À propos de moi

Journaliste et critique indépendant basé à Genève, inscrit au registre professionnel des médias (RP), je suis aussi engagé sur le plan politique au sein du Parti socialiste et en tant que membre du comité de plusieurs associations. Je m’investis pour la défense des droits humains, en faveur de la cohésion sociale et du rayonnement de la culture. Mes domaines d’expertise sont la migration, les mouvements sociaux et le cinéma.

Bio

Naissance à Lausanne, Suisse, le 2 mai 1979.

En couple.

Formation

2022. Certificate of advanced studies. Droits humains, Faculté de droit, Université de Genève.

2018. Certificate of advanced studies, Entrepreneurship et marketing, Haute école d’art et de design (HEAD), Genève.

2017. Diplôme de master en travail social, Haute école spécialisée de suisse occidentale (HES SO), Lausanne/Genève.

2005. Diplôme d’études approfondies (DEA) en histoire et politique internationales, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève.

2003. Licence en relations internationales (équivalent master), Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève.

Expérience professionnnelle

2014-2024: Journaliste et critique indépendant

Couverture de l’actualité culturelle, en particulier le cinéma, et publication d’articles d’opinion sur des sujets politiques. Thèmes de prédilection: les luttes pour la reconnaissance, la migration et les droits humains.

Mes articles ont été publiés dans Gauche Hebdo, Le Courrier, Bon pour la tête, La Tribune de Genève, Le Temps, Hayom Today, Scènes Magazine, Culture en Jeu, Jet d’Encre, Voix populaire, Haaretz, La Revue juive, Swissinfo, Socialistes.ch, Info Méduse, L’Affranchi.

Entretiens « cinéma » réalisés notamment avec Marco Bellochio, Rinaldo Censi, Emmanuelle de Riedmatten, Richard Dindo, Bernard Eisenschitz, Jean-Michel Frodon, Fernando Ganzo, Costa Gavras, Robert Guédiguian, Amos Gitaï, Villi Hermann, Markus Imhoof, Ken Loach, Frederic Maire, Ross McElwee, Barbara Miller, Olaf Moeller, Fredi Murer, Giona A. Nazzaro, Rithy Panh, Jean Perret, Dominique de Rivaz et Bertrand Tavernier.

Voir rubrique Journalisme et Critique.

2014-2024: Médiateur socio-culturel indépendant

Organisation et participation à une soixantaine d’événements, de conférences et de tables rondes pour des institutions et associations sociales, culturelles, politiques et syndicales, avec notamment le soutien régulier du canton, de la ville et de l’université de Genève.

Voir rubrique Evénements.

2009-2014. Doctorant-chercheur en histoire.

Doctorant-chercheur à la Faculté des Lettres (Université de Lausanne (DIHSR)).

Prix et bourses: Prix Judaïca Adolphe Neumann de l’Université de Genève (2009), Volkswagen Foundation & Wissenschaftszentrum für Sozialforschung Scholarship, Hanovre-Berlin (2009-2010-2011), American Jewish Archives Fellowship, Cincinnati (2009), ZeitStiftung Ebelin und Gerd Bucerius Scholarship, Hambourg-Haïfa (2011), Fondation pour la mémoire de la Shoah Scholarship, Paris (2012).

Séjours de recherche aux Etats-Unis et Israël, participation à des colloques & publication d’articles scientifiques.

2005-2009. Employé aux départements de la communication et du développement institutionnel

Programme alimentaire des Nations Unies (Genève), Commission internationale de juristes (Genève), Union postale universelle (Berne) et Centre de contact suisse-immigrés (Genève).

2005 (printemps)

Consultant et traducteur sur le film L’Accord de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa, Akka Films, Genève.

1998-2000

Stages d’été de journaliste aux quotidiens Le Courrier, Le Temps et collaboration rédactionnelle avec La Revue juive.

Expérience associative

Je me suis engagé progressivement depuis 2009 et suis toujours actif dans plusieurs comités d’associations qui militent pour la paix au Moyen-Orient, la défense des droits et des intérêts des migrant.e.s, contre la publicité commerciale dans l’espace public et en faveur de la cohésion sociale et du rayonnement de la culture, à Genève et en Suisse.

Voir rubrique Engagement associatif.

Expérience politique

Conseiller municipal de la Ville de Genève entre 2015 et 2019, j’ai également été Député au Grand Conseil genevois entre 2019 et 2023.

J’ai été membre des commissions « Affaires communales, régionales et internationales », « Enseignement supérieur », « Enseignement, éducation, culture et sport », « Santé », « Transports » du Grand Conseil genevois et membre de la « Commission Jeunesse lémanique et culture du Conseil du Léman », de la « Délégation à la Commission interparlementaire de contrôle de la convention scolaire romande » et de la « Délégation à la Commission interparlementaire de contrôle HES SO ».

J’ai été très impliqué dans plusieurs campagnes de votation (Multinationales responsables, No Frontex, Genève Zéro Pub: Libérons nos rues de la publicité commerciale) et plusieurs campagnes électorales.

Je préside la Commission Migration et Genève internationale du Parti socialiste genevois depuis 2014 et je siège au Comité directeur du Parti socialiste migrant.e.s suisse depuis 2021.

Voir rubrique Engagement politique.